Karmathérapie
Thérapie basée sur la méditation introspective, soutenue par l’hypnose et le Reiki.

La méditation introspective (méthode Vipassana)

Avec la méditation introspective, nous comprenons notre propre nature en observant les différents éléments qui nous constituent : corps, sensations, perceptions, tendances habituelles, croyances… tout ce dont l’égo se nourrit.
En observant pensées, émotions, images mentales… nous établissons des connexions, des relations de causes / effets. Comment nos émotions dirigent nos sens (entendre ou ne pas entendre par exemple), comment nos intentions orientent nos actions (attaquer / me cacher / rationnaliser ou apaiser). Nous voyons alors notre mode de fonctionnement, nos samskaras en sanskrit (facteurs karmiques) et comment ils ont modelé nos sens, notre personnalité, nos situations de vie, notre vie toute entière. Ces prises de conscience sont à la base de la guérison.

 


Karma, méditation introspective et personnalité

Notre personnalité est le fruit du karma. Il ne s’agit pas uniquement de regarder nos actions. Nous observons comment notre personnalité s’est formée et se modifie en permanence, en interdépendance avec nos actions.
Agir d’une certaine façon amène certains fruits et cela façonne notre personnalité, notre caractère. La façon dont nous gérons une situation est le reflet de notre personnalité et donc de nos tendances karmiques. Pour changer notre caractère, nos facultés, nous menons une introspection : Qu’est-ce que je ressens ? Comment est-ce que je perçois les choses ? Quelles images mentales me viennent dans telles situations ? Est-ce que je veux les garder ou les transformer ? Qu’est-ce que je souhaiterai à la place ? Qu’est-ce qu’il est bon que je fasse pour moi ?
Cognition et émotions sont liées. En karmathérapie, nous entrons dans l’émotion, dans sa représentation et la comprenons en la revivant en visualisation (avec une conscience élargie ou en dissociation si nécessaire). Il n’y a pas de séparation entre pensées et ressentis, entre compréhensions et expériences.

 


`

Limite de Vipassana

Toute personne peut voir plus clairement en elle grâce à la karmathérapie. Une personne ayant atteint un certain degré de lucidité aura certes une connaissance plus pénétrante, plus subtile, plus vaste qu’une personne ne possèdant pas ce degré de lucidité. Cependant la technique permet à tous de faire grandir son niveau de conscience, avec le processus d’entretien, l’hypnose, les prises de conscience, l’application des antidotes. Tout ceci participe à l’élévation de conscience. Nous sommes tous limités par notre potentiel, mais chacun peut aller au-delà de son niveau de conscience ordinaire.

 


Technique de méditation introspective

La technique est très simple sur le principe : s’installer dans son ventre, focaliser sur un point d’attention et poser la conscience sur ce qui s’élève à l’intérieur, pour connaître toute chose de l’intérieur.
Le karmathérapeute vous accompagne dans cette démarche pour faciliter la concentration, la focalisation, l’acceptation et la transformation de ce que vous voyez. Vous partez de ce qui est là et visible en état de conscience modifié, réalisez de quoi c’est fait grâce au questionnement du thérapeute, transformez, lâchez et conscientisez ce qui a changé.

 


`

Méditation introspective et Karmathérapie

Nos schémas cognitifs et émotionnels ne sont pas simples à dissoudre. Nous devons voir qu’ils reposent sur des illusions, des erreurs de jugement, des situations passées qui n’existent plus…  pour les lâcher, ne plus les suivre. Ils sont réels, nous les vivons, nous ne pouvons les nier. Mais ce sont des projections reposant sur des mémoires obsolètes et déformées, sur des liens aléatoires et erronés.
Nos expériences passées nous ont mené là où nous sommes, tels que nous sommes, mais notre devenir reste à cultiver. Quel que soit nos perturbations dominantes (difficulté à apprendre ou prendre des décisions,  insatisfaction, envie, trop grande importance accordée à soi, désirs incessants, attachement, colère, mauvaises pensées, naïveté…), nous pouvons les transformer en comprenant comment nous les avons créés et quoi changer en nous, pour des modifications durables.
Les expériences de cette vie ne sont pas les seules à nous avoir construit, nous arrivons avec un programme que la karmathérapie nous aide à décoder et modifier. Sans jugement, juste en prenant conscience et faisant autrement.

 

Christelle Hauteville-Chadorla
www.harmoniecroissance.com