20 ans d’expérience : méditation,  bouddhisme, accompagnement, introspection

Christelle Hauteville-Chadorla

Méditation – Psychologie et philosophie bouddhistes – Coaching – Hypnose – Science de l’esprit – Programmation neurolinguistique – Accompagnement – Enseignement

Savoirs et savoir-faire…

pour voir et comprendre autrement nos expériences intérieures.

Méditation introspective, illustration du cours sur ce thème. On voit une personne avec un gros sac au sol et une tasse, en posture de méditation devant un lac sur lequel la lune se reflète. Ils a du brouillard, la lumière est mordorée, les paysages comme dans un rêve. Cela illustre l'observation de soi, l'introspection et le fait de voir des illusions en cherchant le soi notamment.

Méditation

Première rencontre avec les pratiques méditatives occidentales et orientales du calme mental et du calme intérieur, de pleine conscience ainsi que la voie contemplative.

Ces méditations ouvriront ensuite un chemin d’étude et de pratique plus approfondi dans la tradition bouddhiste, avec des moyens comme Vipassana (Vision pénétrante) et différentes visualisations transformatrices et révélatrices des différentes expériences de la condition humaine.

Aujourd’hui, j’utilise la méditation pour apaiser et stabiliser l’esprit, ouvrant ensuite le chemin à une vue plus claire et pénétrante des mouvements intérieurs.

Les 6 kleshas, illustration des cours sur la thématique "les mouvements de la condition humaine". On y voit un homme étudiant devant un tableau, entouré de livres, et prenant des notes. De son ventre, un rayon de lumière projète les 6 kleshas sur le tableau sur lequel on voit : un titre "les 6 kleshas, les filtres qui influencent notre regarde" avec ensuite, quelques mots pour chaque klesha. Orgueil : se croire supérieur, sa valoriser. Comparaison, jalousie : se comparer aux autres, se dévaloriser. Désir / attachement : vouloir posséder, repas pouvoir lâcher. L'ignorance : ne pas voir les choses telles qu'elles sont. L'insatisfaction, avidité : toujours vouloir plus, jamais suffisamment. La colère : rejeter, vouloir détruire, se défendre.

Psychologie et philosophie bouddhistes

Depuis plus de vingt ans, j’étudie auprès de maîtres et d’enseignants des lignées du bouddhisme tibétain et bhoutanais, dont Khenpo Trinley Gyaltsen, docteur en philosophie bouddhiste, avec qui j’ai fondé un centre en 2015.

Cette transmission vivante nourrit aujourd’hui ma compréhension de l’expérience humaine et irrigue l’ensemble de mon travail d’accompagnement, d’écriture et de transmission.

Elle m’a appris à observer l’expérience avec davantage de précision, à distinguer les causes des conséquences et à interroger le point de vue depuis lequel nous regardons le monde.

Ecoute ordinaire, écoute bienveillante, illustration du cours sur ce thème. On voit deux femmes échanger, dont celle que l'on voit de face écoute l'autre parlé de façon active, concentrée sur ce qu'elle dit. Devant elle un ouvert et vide., prêt à accueillir ce que l'autre dit.

Coaching

Les formations de coaching professionnel, coaching de groupe et coaching PNL  m’ont permis d’acquérir des bases de l’accompagnement, du questionnement et du développement du discernement dans les situations de changement.

Aujourd’hui je l’utilise notamment pour questionner, questionner encore pour sortir de l’histoire que l’on se raconte et revenir aux faits, ouvrir d’autres perspectives, identifier les freins au changement, changer de focale et envisager autrement une situation

Les niveaux de l'expérience intérieure, illustration du cour sur ce thème. On y voit une personne assise en tailleur sur le sol, un sac derrière déposé derrière elle, dans son dos, devant un paysage de vallée verdoyante. dans l'espace devant luil'enchevetrement de plusieurs niveaux et plusieurs dimensions représentant les différents de consciences.

Hypnose

Une exploration approfondie des mécanismes inconscients et de leur influence sur les comportements, les émotions et les représentations.

Techniques étudiées et pratiquées : hypnose ericksonienne, hypnose régressive.

Aujourd’hui, je l’utilise pour approfondir la compréhension des mécanismes intérieurs, retrouver davantage de liberté face à certains fonctionnements ou conditionnements, mobiliser les ressources déjà présentes en chacun et faire émerger une vue directe et une compréhension des causes et conditions à l’oeuvre dans nos émotions, comportements et automatismes.

Revenir sur la page principale -> A propos

Hypnose régressive