Contenu détaillé de la formation LIBERATION DES CONDITIONNEMENTS (émotionnels et mentaux) d’Harmonie et Croissance
6 modules de 3 j en présentiel (Vendredi 10h30 à 17h30 – Samedi 9h à 17h30 – Dimanche 9h à 16h)
+ 10 x 2h en ligne via l’appli Zoom ou similaire, soit 2 soirées entre chaque module (Mardi 20h à 22h)
Total de 144h sur 8 à 9 mois
Module 1- Méditation introspective -> Programme des 3 jours en présentiel + 2 soirées en ligne :
– Les apports de la méditation introspective – Posture et étapes à suivre pour s’installer en introspection – Les points d’attention et les solutions pour dépasser les difficultés dans votre méditation – Méditation et Libération des conditionnements – L’entrainement de votre esprit : comment et quoi observer en vous. Avoir les points de repères nécessaires à une bonne pratique. – Un nouveau rapport à soi et au monde : changer vos relations et vos perceptions – Comment évaluer les résultats de votre pratique pour la faire évoluer
Module 2- Impermanence, conditionnements émotionnels et mentaux et lâcher-prise -> Programme des 3 jours en présentiel + 2 soirées en ligne :
– La méditation et l’observation de soi – Impermanence, de quoi parlons-nous ? – Liens entre impermanence, conditionnements émotionnels et mentaux, comportements et évènements de la vie – Différencier les émotions version “occident”et les kleshas version bouddhisme – Les 6 kleshas / émotions perturbatrices ou afflictions mentales : ce qu’elles sont et comment les voir à l’oeuvre – Avec vos clients, ce que vous devez voir – Kleshas et évènements vivants – Interdépendance des phénomènes – Entrer en amitié avec soi-même
Module 3- Kleshas ou conditionnements racines de l’orgueil, de la comparaison et de l’attachement -> Programme des 3 jours en présentiel + 2 soirées en ligne :
- ce qu’elles recouvrent
- comment elles agissent en nous
- les comportements, caractères, croyances et émotions dérivés
- comment les reconnaitre quand elles sont en action
- comment (amener un client à) en prendre conscience
- les antidotes ainsi que les soins et les pratiques méditatives pour libérer chacune d’elles
ORGUEIL -> Dans cette compréhension, l’orgueil est appréhendé d’abord comme le point de départ de l’idée d’un soi et ce qui en découle : le développer, le protéger, lui procurer du plaisir, éviter les souffrances, obtenir ce qu’il aime, éloigner ce qu’il n’aime pas… Il entraine chérissement de soi (au détriment des autres), isolement, sentiment de solitude, déprime, sur ou sous-estimation de soi, non prise en compte des autres, incapacité à se sentir aimé tellement nous sommes enfermés dans notre quant-à-soi…
COMPARAISON -> De la notion de soi émerge la notion de l’autre et toutes les émotions négatives issues de la dualité : comparaison, compétition, jalousie, les meilleurs / les médiocres, les élites / les indigents, la lutte pour vaincre, se maintenir, grimper ou ne pas décliner, le jugement et la classification des êtres… Il y a lutte constante pour faire partie des meilleurs, impossibilité de lâcher-prise sur l’importance de sa place, de son statut social… Pas de répit pour les candidats aux élites pourrions-nous dire. Mais tellement éreintant et déconnecté de la réalité du terrain.
ATTACHEMENT -> L’attachement est lié au désir, cette impulsion qui nous entraine dans un mouvement vers l’avant pour vivre encore autre chose. Le désir nous pousse vers un autrement, ailleurs. L’attachement, c’est le besoin de continuer à satisfaire nos sens, nos inclinaisons, et à l’inverse, le souhait de se défaire de ce qui nous déplait. Nous souffrons quand nous n’obtenons pas ce que nous aimons. Nous souffrons quand nous n’arrivons pas à nous défaire de ce que nous n’aimons pas. Le désir et l’attachement entrainent non-contentement, addictions, épuisement mental, agitation, indécision, impossibilité de lâcher-prise, excitation, burn-out, mensonge pour obtenir ou maintenir ce que l’on désire, cachotterie, non-dit, infidélité…
Module 4- Kleshas ou conditionnements racines de la colère, de l’insatisfaction et du manque de discernement -> Programme des 3 jours en présentiel + 2 soirées en ligne :
Dans la même veine que le module 3, dans ce module 4 nous abordons 3 kleshas : colère, insatisfaction et manque de discernement.
MANQUE DE DISCERNEMENT -> Cette klesha est souvent traduite par ignorance, opacité mentale. C’est la perte de la sagesse primordiale, la cause première de toutes les souffrances car, en plus de nous amener à consolider un soi de plus en plus figé, nous perdons le contact avec la réalité telle qu’elle est. Elle entraine des difficultés à prendre de bonnes décisions car nous ne voyons pas de chemins clairs. Nous suivons nos émotions sans discernement, croyons nos pensées malgré l’étroitesse de nos connaissances, figeons des vérités, pensons que nous détenons la vérité et que les autres se trompent… Nous devenons têtus, bornés. Nous rejetons la connaissance, ou nous la recherchons activement mais la figeons. Nous manquons de souplesse intellectuelle.
INSATISFACTION -> Cette klesha est plus souvent traduite par avidité. C’est le besoin de plus, avec le verso de la pièce, le besoin de se débarrasser de tout quand on n’a pas réussi à avoir plus et qu’on cherche une autre stratégie. Elle recouvre donc l’avidité, l’insatisfaction, l’incapacité d’apprécier ce que nous avons, la sensation de ne jamais recevoir assez, de donner sans retour, de manquer… Elle entraine aussi des difficultés de digestion, des allers-retours entre trop et pas assez, un épuisement de notre entourage qui est constamment accusé de ne pas donner assez ou de trop nous demander.
COLÈRE -> La colère est l’expression forte du rejet de ce que nous jugeons non souhaitable (dans notre manque de discernement). Nous voulons éloigner, transformer, maitriser, dominer les choses. Est compris ici la malveillance que nous avons pour autrui, mais aussi celle que nous supposons que les autres ont à notre égard. Les idées de complotisme, d’être manipulé, pris pour un imbécile… relèvent de cette klesha. Elle entraine l’attaque, la défiance, la critique, les mots durs, l’intransigeance, la domination, la soumission, l’incapacité à se sentir aimé car l’amour nous est inconnu, la difficulté à faire confiance. Nous cherchons toujours des coupables à nos tourments intérieurs pourtant créés par nous.
Module 5- Mener un entretien (avec soi ou un client) -> Programme des 3 jours en présentiel + 2 soirées en ligne :
– Ecoute ordinaire comparée à l’écoute bienveillante et attentionnée -> passer de l’une à l’autre – Entrer en contact avec votre inconscient ou celui de votre client, accueillir son monde – Bases d’une relation juste, ouverte et tournée vers l’autre – Reconnaitre dans les mots le mode de communication et le sens de prédilection : prédicats ou langage des perceptions, avec moyens de vous y adapter – L’entretien thérapeutique : ses étapes, les questions clés par étape, les questions d’approfondissement pour échanger sur des plans de plus en plus subtils, conseils pratiques pour les débutants – Modèle de questionnement DGS -> lorsque nous parlons aux autres ou à nous-même, notre langage peut être approximatif par Généralisation, Suppression de certaines informations et Distorsion (déformation). Comment les repérer et retrouver par des questions simples les informations manquantes ou amalgamées – Synchroniser, ou l’adaptation au mode de fonctionnement de son client, à sa sensibilité, à son mode relationnel. Synchronisation sur un plan ordinaire, synchronisation sur un plan subtil – Déconstruire une croyance en 10 mn – Le tout avec des enseignements pour comprendre et des exercices / méditations pour mettre en pratique sur soi et avec ses clients.
Module 6- Posture compassionnée, posture de thérapeute -> Programme sur 3j en présentiel :
– Savoir créer le rapport et entrer en relation vertueuse avec son client – Les attitudes fondamentales du thérapeute, selon Carl Rogers – Présence ordinaire comparée à la présence attentionnée, en contact avec la réalité, avec nos réalités confondues pendant la thérapie, en accueil, attentif – Bienveillance et compassion, concentré sur son client pour l’accompagner à se libérer de ses souffrances et à prendre conscience des causes qui l’ont amené à créer ses souffrances, pour ne pas recommencer – Confiance, une histoire de foi en son client et en l’interaction pendant la séance – Savoirs clés du bon communicateur – Sagesses, amour altruiste et bienveillance, ou la coopération patient / thérapeute – Accueillir le monde de l’autre, entre subjectivité et réalité – Les différents plans de conscience et comment entrer en relation sur les plans subtils (si on l’est soi-même) – Les kleshas et le thérapeute, savoir s’observer, être son propre thérapeute et les intégrer dans ses savoir-être – Et un travail personnel pour se visualiser en posture de thérapeute, selon le mode de fonctionnement et les kleishas propres à chacun – Le tout avec des enseignements pour comprendre et des exercices / méditations pour mettre en pratique sur soi et avec ses clients – Un travail individuel sera effectué par chaque stagiaire pour se confronter à sa posture de thérapeute et voir où il en est.
Fil rouge sur les 6 modules
Temps de pratique méditative pour observer les conditionnements, émotions et pensées + temps d’échanges et de remise en perspective de votre pratique, vos difficultés, vos réussites, vos questionnements. Un travail spécifique avec chaque participant sera également initié durant les week-ends pour mettre en avant les kleshas les plus prégnantes chez chacun et les pratiques à réaliser entre les modules pour faciliter leur libération.