J’ai toujours eu beaucoup de réticences à utiliser les soins énergétiques pour retirer une souffrance sans un travail en conscience sur les causes avec le client et j’ai d’ailleurs totalement mis fin à ces pratiques. J’ai toujours pensé que les souffrances physiques, mentales, émotionnelles… étaient des symptômes, des conséquences et notamment des conséquences karmiques. Dans cette compréhension, mettre fin aux conséquences sans traiter les causes ne fait que donner l’illusion d’une guérison toute provisoire alors que dans les mois et années à venir, de nouvelles conséquences se feront ressentir, de mêmes natures (mêmes symptômes) ou s’exprimant sur un autre plan que celui de la 1ère guérison : plan physique, mental ou émotionnel. 

Si nous ne faisons que couper les mauvaises herbes en surface d’un jardin sans nous occuper des racines et des graines en attente de germination, nous ne faisons qu’un travail illusoire, plaisant un temps, mais source de nouvelles poussées à court et moyen termes. D’où mon travail en profondeur pour amener la conscience à voir les causes et les dissoudre. Car seule la conscience est à même de déposer le médicament au sein d’elle-même. Quand la conscience voit et sait, l’ignorance à l’origine de nos karmas cesse et alors la purification est entamée. Ainsi nous nettoyons un continuum durablement et préparons le terrain pour des libérations encore plus profondes et pérennes, grâce à des états méditatifs plus stables et transformateurs, selon les pratiques que vous choisissez de réaliser régulièrement, sur mes conseils ou non, sur votre chemin de libération.

Christelle Hauteville-Chadorla


* Lire « Karma, le guide d’un yogi pour façonner sa destinée » de Sadhguru, aux éditions Robert Lafffont, P. 257 à 260 dont voici un extrait « Mon opinion personnelle sur les systèmes de guérison énergétique est sans ambiguïté. Si l’intention d’aider est louable, il est puéril de penser que l’on peut guérir quelqu’un d’autre parce que l’on a appris à maitriser un peu d’énergie dans nos mains. Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c’est que lorsque vous guérissez, vous ne faites qu’apaiser l’effet karmique. Vous n’avez pas la capacité d’éliminer la cause. Si vous vous contentez de supprimer l’effet, la cause produira un effet différent… La seule façon d’éliminer une cause est de la prendre en charge en l’intégrant à son système. »
Dans ma pratique, cette prise en charge se fait en développant la capacité de voir et savoir en introspection, d’accueillir, de réactiver les qualités qui ont manquées au moment de la création du karma (comme la vigilance, le sagesse, l’amour, la clarté, la patience, la compréhension de l’impermanence, la non dualité…) alors advient la libération karmique ou émotionnelle. Quand l’ignorance se meut en connaissance, le karma n’est plus et ses conséquences peuvent être transmutées.