INTERVENTIONS

Semer des graines de sagesse

Conférences – Enseignements – Chroniques – Ecrits

Des graines de sagesse…
…pour plus de liberté intérieure et trouver sa justesse.
… pour plus de lucidité sur ce que nous créons.

Des interventions autour de la philosophie, de la psychologie et de la méditation bouddhistes, dans une approche de bouddhisme appliqué visant à faire descendre nos compréhensions dans nos comportements et notre état d’esprit, et inversement.

CONDITIONS ET TARIFS

Déplacements en francophonie.
Frais + émoluments à la charge des hôtes. 

Pour des instances à but non lucratif -> mes émoluments sont basés sur les tarifs établis par le Comité pluridisciplinaire des auteurs / artistes – CAAP
Pour des instances à but lucratif  -> émoluments variables selon votre structure, vos effectifs, votre objet social, le contenu et la durée.

Le tout, dans une vue éthique et responsable bipartite.

Quelques premières graines…

Découvrir mon site d’auteure « christelle-hauteville-chadorla.fr » pour apprécier l’étendue des domaines abordables

DE LA SENSATION A L’ACTION

VOIR SUBTILEMENT LES ROUAGES DE NOS RESSENTIS ET INTENTIONS

Mieux se connaitre, pour mieux vivre ensemble. Notre vie est l’enchaînement permanent de réactions. Nous entrons en contact avec une situation, un son, une forme… et nous réagissons. Entre le contact et la réaction, il y a plusieurs étapes pendant lesquelles nous pouvons influencer notre réaction, pour peu que nous y mettions notre conscience. Si nous décidons de ne plus réagir par habitude et automatisme, nous reprenons la main sur nos processus intérieurs : sensations, émotions, perceptions, volontés, décisions, actions. La philosophie bouddhiste a développé une grande sagesse de compréhension de nos modes de fonctionnement internes, de par ses pratiques d’introspection comme VIPASSANA, la vision pénétrante. Nous verrons ce que cette sagesse met en avant sur nos processus intérieurs, et comment elle a décrit avec finesse et réalisme les rouages internes menant à agir comme nous le faisons. Tout cela dans l’objectif  de mettre de la sagesse dans nos actions, de nous libérer intérieurement de schémas de pensées limitants et de laisser un espace conscient en nous, un refuge où nous poser et nous relier aux choses telles qu’elles sont.

LA NATURE INCONTRÔLABLE

NOUS SOMMES TOUS DES VOYAGEURS EN TRANSIT DANS CETTE VIE

Le terme tibétain pour désigner le corps est “Lû”. Il signifie : “Ce que nous laissons derrière nous”, comme un bagage ou un moyen de transport. Nous ne sommes tous que des voyageurs errants, ayant trouvé pendant un temps refuge dans ce monde, cette vie, ce corps et cette identité auxquels nous nous attachons. » Dalai Lama.
Cette perspective du corps et de son occupant est bien différente de la perspective occidentale. Les fondements de ces différences sont au nombre de 4 et sont à la base même de la spiritualité bouddhiste : la notion d’impermanence inhérente à tout phénomène,  les notions d’interdépendance et de causalité des phénomènes, la notion d’insatisfaction fondamentale menant à cette errance et la notion de nature incontrôlable du fait de l’impermanence, l’interdépendance, la causalité et l’insatisfaction.
Quelle rapport entretenir avec cette nature incontrôlable (Anatta) ? Comment accueillir l’incontrôlable et en faire un tremplin vers de nouveaux possibles ? Comment ne pas vouloir arrêter les mouvements pour se faire une place sécure ? Comment danser avec les mouvements et se sentir un avec eux ?

AGIR DANS LE NON AGIR

RETROUVER LE MOUVEMENT NATUREL

Comment comprendre des enseignements philosophiques tels que « Sans intention », « L’action juste », « Le non agir » ? Comment savoir si nos actions sont justes ou orientées par un besoin inconscient ? Non agir signifie-t-il ne rien faire, laisser tomber ? Il y a 2 façons d’agir. Soit des intentions personnelles nous poussent à l’action. Soit l’action est réalisée dans un mouvement naturel qui ne passe ni par le mental, ni par nos attentes égotiques. Ce mouvement naturel repose sur une sagesse innée, celle de l’esprit dit éveillé. Nous avons tous en nous un esprit dit perturbé, soumis à des émotions et des convictions personnelles limitées, et une base plus profonde qui voit plus clairement, dans une vue d’harmonie et de cohérence. Agir d’ici, c’est Agir dans le non agir. Nous voyons comment faire cela.

OSER ÊTRE LIBRE

PRENONS LE CONTRE-PIED DES TENDANCES ACTUELLES

En prenant le contre-pied total des tendances actuelles invitant à être soi, oser être libre nous invite au-delà de nos préoccupations individuelles. Oser être libre, c’est d’abord comprendre comment l’idée de soi nous limite. Il ne s’agit pas de nous oublier et nous perdre. Bien au contraire. Il s’agit de nous installer dans une partie de l’esprit qui est, sans besoin d’identification, sans besoin de se raconter sa propre histoire. Et si vous osiez vous libérer de vos propres injonctions, de vos propres attentes et besoins ? Cela peut faire peur, si nous restons dans cette idée sans en faire l’expérience. En en faisant l’expérience, un tel sentiment de paix et liberté s’installe que nous ne doutons plus. Et tout devient évident, simple, en contact direct avec tout ce qui se manifeste. Une nouvelle sagesse nous porte.