En quoi la liberté intérieure* est-elle essentielle en management et pour le mieux vivre ensemble ?

Le management bienveillant, le respect de l’intégrité et de l’unicité de l’autre ne peut advenir que d’une personne consciente de ses réactions, de ses besoins, de ses désirs, de ses croyances, de ses pulsions… et faisant le choix de les revoir pour prioriser les besoins de ses collaborateurs et de l’entreprise. Sans s’oublier, car alors il n’y aurait pas de conscience, mais de l’aveuglement, de la soumission ou du sacrifice. Un système ne peut être harmonieux que si l’ensemble de ses parties sont équanimes. Chacune à sa place, en exerçant son rôle. Car chaque partie est essentielle au tout.

Concrètement, cela passe par :

  • une meilleure connaissance des mécanismes sensations / émotions / perceptions / actions pour que nous prenions conscience de ce jeu permanent, de ce monde intérieur qui nous agit.
    Moyens : enseignements, conférences, formations sur mesure.
  • la méditation et notamment les méditations du calme mental et introspective.
    Moyens : formations collectives ou individuelles + cours (hebdomadaires).
  • des mises en perspective pour prendre conscience de certaines tendances, mieux comprendre les besoins de nos collègues…. et développer de nouvelles façons d’être respectueuses de notre mode de fonctionnement et des besoins d’autrui.
    Moyens : coaching individuel, jeu de rôles sur volontariat, ateliers Mieux-être et Mieux-vive ensemble.
  • des changements intérieurs, survenant tout au long du processus d’accompagnement, suite à des prises de conscience, des choix individuels et personnels.
    Moyens : Coaching individuel avec un travail de mise en cohérence intérieure / extérieure.

Une telle approche nécessite :

  • non jugement,
  • bienveillance, 
  • écoute profonde,
  • confidentialité,
  • volontariat (sur une partie de l’accompagnement)
  • compréhension profonde de l’accompagnant
  • et aussi donner du temps au temps, vivre le moment présent et ne pas vouloir aller plus vite que le mouvement naturel qui se met en place et plus loin que le potentiel des personnes en présence.

Christelle Hauteville-Chadorla 

____________
*La liberté individuelle consiste à agir selon ses propres choix, en respectant, ou pas, la liberté d’autrui. La liberté intérieure, elle, s’est extraite du dictat de lois intérieures obscures et inconscientes à la base de nos émotions, perceptions et actions. Nous choisisons en qualité d’être humain responsable de mettre en lumière notre mode de fonctionnement intérieur et décidons de développer de nouveaux comportements pour nous extraire de nos schémas répétitifs enfermants et créer des façons d’agir plus conscientes.
Bref résumé de l’article dédié à ces notions (Lire l’article).