FORMATION
–  Libération émotionnelle  –

Cette approche permet de mieux appréhender et libérer les émotions perturbatrices.

Vous vous formez pour libérer vos propres émotions et/ou celles de vos clients.

10% de réduction pour les personnes s’inscrivant à la formation complète

Cette formation aborde :
– la méditation introspective, outil indispensable pour investiguer les émotions de l’intérieur,
– l’impermanence, pour lâcher-prise, laisser nos émotions se dissoudre,
– les émotions perturbatrices sous l’approche Kleishas (Afflictions racines en sanskrit) -> ce qu’elles sont, comment elles conditionnent notre caractère, notre identité, nos comportements, nos sensations et nos sentiments, comment les transformer.

Au-delà des méthodes et connaissances pour libérer les émotions, je vous invite à développer une posture de thérapeute avec 2 points clés :
– l’entretien (avec soi-même ou son client) pour faire émerger et comprendre le mécanisme des émotions,
– la posture de thérapeute, son ouverture, dont dépend sa capacité à accueillir l’univers de son client, dans le plus grand respect de son unicité.

Cette formation demande implication des stagiaires pour explorer leurs émotions,  les différents comportements qu’elles entrainent et les intentions sous-jacentes. Les intentions comprises, les émotions se transformeront d’elles-mêmes. C’est le principe de la prise de conscience.

LES 6 MODULES* DE LA FORMATION

Chaque module comprend 2j d’enseignements et pratiques (16h) + 1 j d’approfondissements (8h optionnelles**)
Les modules sont indépendants et complémentaires – Vous suivez 1, plusieurs ou les 6 modules*, sur 2 ou 3j***
La formation complète est de 6 modules de 3 j (pour un total de 144h)

Module 1- MEDITATION INTROSPECTIVE : Comment et quoi observer

La clé de la libération émotionnelle est la conscience, dans son acception de sagesse  : “Poser la conscience à l’intérieur, et la conscience déposera le médicament, libérera.” La méditation introspective est l’outil thérapeutique par excellence pour ce travail.

En introspection, nous observons ce qui se joue en nous, ce qui s’élève à l’intérieur. Nous allons voir et “prendre conscience”. Cette prise de conscience sera suivie d’un souhait intérieur de changement et d’une libération. Pourquoi ? Parce que la conscience introduit dans les éléments perturbateurs un élément destructeur, un antidote autrement dit. C’est le propre de la conscience : elle sait ce qu’il y a à faire.
Dans cette formation, nous apprendrons comment faire cela, et sur quoi nous focaliser pour libérer les émotions. Nous travaillerons particulièrement sur ce “quoi observer”. C’est la base du travail que nous faciliterons avec les modules suivants.

Module 2- IMPERMANENCE, EMOTIONS ET LACHER-PRISE

En comprenant fondamentalement l’impermanence, plus rien n’attache, pas plus les émotions qui s’élèvent, que nos besoins de biens matériels, de sécurité, de reconnaissance, de maitriser…

Rien n’est permanent. Tout ce qui a été assemblé finit par se séparer. Tout ce qui a été élevé finit par chuter. Et pourtant nous luttons pour faire perdurer, ce qui engendrent les émotions.
Pour libérer plus facilement les émotions, il est nécessaire d’abord de les accepter, de les reconnaitre, puis d’observer de l’intérieur leur consistance (ou absence de consistance) et leur essence (ou absence d’essence fixe). En réalisant l’impermanence de nos émotions, elles deviennent  “comme des nuages qui se dissolvent dans le ciel”.
Ainsi, dans les modules suivants, il sera plus aisé de demeurer au coeur des émotions, de voir comment elles influencent nos comportements, notre idée de nous-même, nos intentions sous-jacentes et d’agir en toute conscience.

Module 3- 3 KLEISHAS : Orgueil, comparaison et attachement

La “psychologie bouddhiste” considère que les émotions telles que la peur, le dégoût, la tristesse…. sont des produits dérivés des 6 kleishas (en sanskrit, Nyeunmong en tibétain, afflictions racines ou émotions perturbatrices en français). Elles conditionnent plus généralement notre caractère, notre constitution. Nous les abordons en 2 modules, avec 3 émotions / module.
Nous verrons pour chacune d’elles : ce qu’elles recouvrent – comment elles agissent en nous – les comportements et émotions dérivés – comment les reconnaitre quand elles sont en action – comment (amener un client à) en prendre conscience – les antidotes.
Dans ce module 3, nous abordons les kleishas de l’orgueil, de la comparaison et de l’attachement.

Dans cette compréhension, l’orgueil est appréhendé d’abord comme le point de départ de l’idée d’un soi et ce qui en découle : le développer, le protéger, lui procurer du plaisir, éviter les souffrances, obtenir ce qu’il aime, éloigner ce qu’il n’aime pas…
Il entraine chérissement de soi (au détriment des autres), isolement, sentiment de solitude, déprime, sur ou sous-estimation de soi, non prise en compte des autres, incapacité à se sentir aimé tellement nous sommes enfermés dans notre quant-à-soi,…

De la notion de soi émerge la notion de l’autre et toutes les émotions négatives issues de la dualité : comparaison, compétition, jalousie, les meilleurs / les médiocres, les élites / les indigents, la lutte pour vaincre, se maintenir, grimper ou ne pas décliner, le jugement et la classification des êtres… Il y a lutte constante pour faire partie des meilleurs, impossibilité de lâcher-prise sur l’importance de sa place, de son statut social… Pas de répit pour les candidats aux élites pourrions-nous dire. Mais tellement éreintant et déconnecté de la réalité du terrain.

L’attachement est lié au désir, cette impulsion qui nous entraine dans un mouvement vers l’avant pour vivre encore autre chose. Le désir nous pousse vers un autrement, ailleurs. L’attachement, c’est le besoin de continuer à satisfaire nos sens, nos inclinaisons, et à l’inverse, le souhait de se défaire de ce qui nous déplait. Nous souffrons quand nous n’obtenons pas ce que nous aimons. Nous souffrons quand nous n’arrivons pas à nous défaire de ce que nous n’aimons pas.
Le désir et l’attachement entrainent non-contentement, addictions, épuisement mental, agitation, indécision, impossibilité de lâcher-prise, excitation, burn-out, mensonge pour obtenir ou maintenir ce que l’on désire, cachotterie, non-dit, infidélité…

Module 4- 3 KLEISHAS : Colère, Insatisfaction, Manque de discernement 

Dans la même veine que le module 3, dans ce module 4 nous abordons les 3 kleishas suivantes décrites ci-après : colère, insatisfaction et manque de discernement.

La colère est l’expression forte du rejet de ce que nous jugeons non souhaitable (dans notre manque de discernement). Nous voulons éloigner, transformer, maitriser, dominer les choses. Est compris ici la malveillance que nous avons pour autrui, mais aussi celle que nous supposons que les autres ont à notre égard. Les idées de complotisme, d’être manipulé, pris pour un imbécile… relèvent de ce kleisha.
Il entraine l’attaque, la défiance, la critique, les mots durs, l’intransigeance, la domination, la soumission, l’incapacité à se sentir aimé car l’amour nous est inconnu, la difficulté à faire confiance. Nous cherchons toujours des coupables à nos tourments intérieurs pourtant créés par nous.

Votre paiement

Ce kleisha est plus souvent traduit par avidité. C’est le besoin de plus, avec le verso de la pièce, le besoin de se débarrasser de tout quand on n’a pas réussi à avoir plus et qu’on cherche une autre stratégie. Il recouvre donc l’avidité, l’insatisfaction, l’incapacité d’apprécier ce que nous avons, la sensation de ne jamais recevoir assez, de donner sans retour, de manquer…
Il entraine aussi des difficultés de digestion, des allers retours entre trop et pas assez, un épuisement de notre entourage qui est constamment accusé de ne pas donner assez ou de trop nous demander.

Ce kleisha est souvent traduit par ignorance, opacité mentale. C’est la perte de la sagesse primordiale, la cause première de toutes les souffrances car, en plus de nous amener à consolider un soi de plus en plus figé, nous perdons le contact avec la réalité telle qu’elle est.
Ce kleisha entraine des difficultés à prendre de bonnes décisions car nous ne voyons pas de chemins clairs. Nous suivons nos émotions sans discernement, croyons nos pensées malgré l’étroitesse de nos connaissances, figeons des vérités, pensons que nous détenons la vérité et que les autres se trompent… Nous devenons têtus, bornés. Nous rejetons la connaissance, ou nous la recherchons activement mais la figeons. Nous manquons de souplesse intellectuelle.

Module 5- MENER UN ENTRETIEN THERAPEUTIQUE : écoute bienveillante et retrouver les causes

Nous ne pouvons percevoir que ce que nous pouvons concevoir. Nous sommes limités par notre entendement et ramenons l’autre à nos limites. Dans cette formation, nous nous fixerons 3 objectifs utiles à toute personne voulant mener un entretien efficient, grâce à une écoute stable et profonde.

Comprendre comment nous filtrons systématiquement ce que dit l’autre. Notre ouïe entend mais notre conscience mentale cherche à comprendre selon ses propres critères d’analyse. Voir comment tout le monde fait ainsi tout le temps, c’est déjà le premier pas. Nous ferons des exercices pour que vous preniez conscience de votre processus intérieur.

Nous travaillerons la posture pour écouter en pleine conscience, pour ne plus être concentrés sur vous, mais sur l’autre et la situation dans sa globalité. Ce n’est plus votre mental qui filtre mais votre sagesse qui sait. Quand vous laissez la place à votre sagesse (dans une compréhension de conscience supérieure), elle sait. L’intuition est une sous-dimension de la sagesse.

Ne pas arrêter l’écoute à la surface de ce qui est exprimé. Approfondir la compréhension. Voilà ce que nous travaillerons dans cette formation. Amener votre client (ou vos proches) à exprimer plus de profondeur. Des questions clés efficaces vous seront données. Le client exprime d’abord des ressentis superficiels qu’on appelle des symptômes (des conséquences visibles), puis des croyances (ses perceptions) et au-delà il peut enfin nous donner les intentions qui le poussent à (ré)agir ainsi. Et c’est là que vous touchez aux afflictions racines. A vous d’aider votre client à aller plus en profondeur. C’est tout l’objet de cette formation.

Module 6- POSTURE DU THERAPEUTE : compassion, transparence et confiance 

Au-delà des techniques, méthodes, ressentis et de l’écoute, le thérapeute interagit avec son client avec ce qu’il est, ce qu’il dégage. C’est pourquoi les dimensions de compassion, transparence et confiance sont des qualités qu’il doit travailler constamment, et encore plus nécessairement dans une approche telle qu’enseignée ici. Dans cette formation, nous revisiterons ces 3 qualités pour mieux les appréhender et les faire nôtres.

La compassion est le souhait que les souffrances de l’autre cessent.
“Puissent tous les êtres être libres de la souffrance et des causes de la souffrance”.
Le thérapeute est donc entièrement concentré sur son client pour l’aider à se libérer de ses souffrances et à prendre conscience des causes qui l’ont amenées à créer ces souffrances, pour ne pas recommencer.

Tout ce que le client dit est vrai, dans la mesure où c’est ce qu’il vit. C’est sa réalité. Le thérapeute se laisse pénétrer par son monde et l’éclaire pour faire émerger les causes des souffrances et émotions perturbatrices. La conscience du client peut alors déposer l’antidote et grandir, car c’est elle qui fait le travail. Le thérapeute est en ce sens transparent. Il ne sait pas, il ne décide pas, il ne fait pas. Il offre un espace pour que son client puisse le faire par lui-même. Apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson.

La confiance, ici, porte sur le processus de soin et sur la capacité du client à s’auto-guérir en trouvant les ressources en lui, en sa propre conscience. Dans cette confiance, le thérapeute offrira un espace de guérison stable, ouvert et illimité à son client. Illimité dans la mesure où il laissera toute latitude à son client d’exprimer ses qualités profondes, de les reconnecter et de les mettre en œuvre. Le client  se transformera par lui-même, ce qui fera grandir sa propre confiance.

Tarif 2020 

-> FORMATION EN GROUPE

PAR MODULE
350 €/ module (2j)*
+ 95 € / 3ème journée optionnelle (Approfondissement et pratique)
Règlement : 50 % à l’inscription, solde le 1er jour de la formation

FORMATION COMPLETE (avec convention de formation) = 10% de réduction
6 modules (3 j) =  2390  €
Règlement : 30 % à l’inscription + solde étalé sur les 5 modules suivants
ou par mensualités : 30% à l’inscription + solde étalé jusqu’à la date du dernier module
L’échéancier est validé dans la convention de formation.

_______
-> FORMATION INDIVIDUELLE sur rdv
Tarif groupe x2

Vous vous inscrivez à 1, plusieurs ou à la formation complète (6 modules).

Possibilité d’aller jusqu’à la certification « Praticien en libération émotionnelle et karmique ».

Inscription par courrier
Inscription en ligne

Description complète de la formation

Fiche descriptive complète

Souhaitez vous aller jusqu’à la certification « Praticien en libération émotionnelle et karmique » ?

Certification

________
*Si les 6 modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres pour plus de souplesse, il est toutefois recommandé de les suivre les 6 pour avoir une appréhension de la globalité de l’approche et ainsi pouvoir observer les émotions sous plusieurs prismes.
**Nous avons conçu cette formation sur 2j d’enseignements et pratiques + 1j d’approfondissements, pour permettre aux personnes ne pouvant poser de congés pour le 3ème jour, ou aux personnes aux revenus serrés, de pouvoir tout de même la suivre. Toutefois, cette 3ème journée n’est pas un gadget, et nous souhaitons que vous puissiez la suivre, pour vous, pour une meilleure compréhension et intégration.
***Le suivi des 6 modules de 3j est obligatoire si vous allez jusqu’à la certification.