FORMATION
–  Libération des Kleshas (conditionnements) 

Révéler, connaitre et lâcher ce qui empêche et fait obstacle.

Conscientiser vos conditionnements pour nettoyer vos filtres émotionnels, mentaux et cognitifs.

La méditation introspective et la compréhension des 6 kleshas pour prendre conscience que les perceptions et le mental ne sont jamais libres de conditionnements internes et s’en libérer, pour changer les comportements.

Vous vous formez pour devenir praticien en libération des kleshas, pour pratiquer sur vous et/ou pour avoir une compréhension plus subtile du kleshas et des conditionnements à l’oeuvre en chacun.

 La formation complète est de 6 modules de 3 j (pour un total de 144h) 

Possibilité de vous inscrire uniquement à certains modules

Contenu

En quelques mots

Enseignements authentiques du Bouddhisme tibétain, transmis par une personne faisant le pont entre nos cultures, avec un accompagnement de qualité,  individualisé.      Les 6 modules =>    1- La méditation introspective, outil indispensable pour investiguer les conditionnements et filtres de l’intérieur.       2- L’impermanence, pour lâcher-prise, laisser nos pensées et émotions se dissoudre.     3 et 4 – les Kleshas -> ce qu’elles sont, comment elles conditionnent notre caractère, notre identité, nos comportements, nos sensations et nos sentiments, comment les transformer.         Je vous invite à développer également une posture de compassion, pour vous ou pour votre travail de thérapeute, avec 2 points clés :      5– L’entretien (avec soi-même ou son client) pour faire émerger et comprendre le mécanisme des kleshas.       6– La posture compassionnée et la posture du thérapeute pour tout accueillir, de soi et de ses clients.

Kleshas

Les origines

Les Kleshas désignent nos conditionnements racines et plus généralement tout phénomène mental entrainant perceptions erronées, émotions négatives, ressentis désagréables, pensées négatives (souvent traduites du sanskrit par Emotions perturbatrices ou Afflictions racines). Elles se nomment Nyeunmong en tibétain. Elles ont été directement enseignées par Bouddha à Sarnath, lors du « 1er tour de Roue » (1er enseignement donné à ses 1ers disciples). Déjà présentes dans l’hindouisme à l’époque, Bouddha en fait une description quelque peu différente, avec les moyens pour les dissoudre. Cette formation respecte pleinement ces enseignements et se veut une approche thérapeutique pragmatique, pleine de sagesse. Elle est très utile pour ceux cherchant à approfondir leur compréhension du mode de fonctionnement des êtres.

La clé de la libération des kleshas est la conscience, dans son acception de sagesse  : “Poser la conscience à l’intérieur, et la conscience déposera le médicament, libérera.” La méditation introspective (sur la base de la méthode Vipassana en sanskrit) est le moyen par excellence.
Cette formation vous apprendra à entrer en soi, demeurer, observer, se connaitre, et lâcher. Vous expérimenterez comment faire cela, et sur quoi vous focaliser pour libérer les kleshas.  C’est la base du travail de libération, travail qui deviendra de plus en plus clair et évident avec les modules suivants.

Programme des 3 jours :
– Les apports de la méditation introspective
– Posture et étapes à suivre pour s’installer en introspection
– Les points d’attention et les solutions pour dépasser les difficultés dans votre méditation
– Méditation et Libération des kleshas en tant que thérapeute
– L’entrainement de votre esprit : comment et quoi observer en vous. Avoir les points de repères nécessaires à une bonne pratique.
– Un nouveau rapport à soi et au monde : changer vos relations et vos perceptions
– Comment évaluer les résultats de votre pratique pour la faire évoluer
Fil rouge sur les 3 j : Temps de pratique formelle et d’échanges sur votre pratique, vos difficultés, vos réussites, vos questionnements -> afin de poursuivre votre pratique chez vous dans de bonnes conditions.

En comprenant fondamentalement l’impermanence, plus rien n’attache, pas plus les émotions qui s’élèvent, que les pensées, les croyances, les habitudes… « Elles se dissolvent comme des nuages dans le ciel ». Nous apprendrons dans cette formation à vivre l’impermanence pour lâcher-prise. Dans les modules suivants, il sera alors plus aisé de voir comment les kleshas influencent nos comportements, notre idée de nous-même, nos intentions sous-jacentes et d’agir en toute conscience.

Programme des 3 jours :
– La méditation et l’observation de soi
– Impermanence, de quoi parlons-nous  ?
– Liens entre impermanence, émotions, comportements et évènements de la vie
– Différencier émotions vs “occident”et kleshas vs bouddhisme
– Les 6 kleshas : ce qu’elles sont et comment les voir à l’oeuvre
– Avec vos clients, ce que vous devez voir
– Kleshas et évènements vivants
– Interdépendance des phénomènes
– Entrer en amitié avec soi-même
Fil rouge  : Temps de pratique méditative pour observer les émotions + temps d’échanges sur votre pratique, vos difficultés, vos réussites, vos questionnements -> afin de poursuivre votre pratique chez vous dans de bonnes conditions.

La “psychologie bouddhiste” considère que les émotions telles que la peur, le dégoût, la tristesse…. sont des produits dérivés des 6 kleshas / conditionnements (en sanskrit, Nyeunmong en tibétain, afflictions racines ou émotions perturbatrices en français) qui mènent à des perceptions erronées. Nous les abordons en 2 modules, avec 3 kleshas / module.
Nous verrons pour chacune d’elles pendant ces 3j :

  • ce qu’elles recouvrent 
  • comment elles agissent en nous 
  • les comportements, caractères, croyances et émotions dérivés 
  • comment les reconnaitre quand elles sont en action 
  • comment (amener un client à) en prendre conscience 
  • les antidotes ainsi que les soins et les pratiques méditatives pour libérer chacune d’elles

Dans ce module 3, nous abordons les kleshas de l’orgueil, de la comparaison et de l’attachement. 

ORGUEIL -> Dans cette compréhension, l’orgueil est appréhendé d’abord comme le point de départ de l’idée d’un soi et ce qui en découle : le développer, le protéger, lui procurer du plaisir, éviter les souffrances, obtenir ce qu’il aime, éloigner ce qu’il n’aime pas… Il entraine chérissement de soi (au détriment des autres), isolement, sentiment de solitude, déprime, sur ou sous-estimation de soi, non prise en compte des autres, incapacité à se sentir aimé tellement nous sommes enfermés dans notre quant-à-soi…

COMPARAISON -> De la notion de soi émerge la notion de l’autre et toutes les émotions négatives issues de la dualité : comparaison, compétition, jalousie, les meilleurs / les médiocres, les élites / les indigents, la lutte pour vaincre, se maintenir, grimper ou ne pas décliner, le jugement et la classification des êtres… Il y a lutte constante pour faire partie des meilleurs, impossibilité de lâcher-prise sur l’importance de sa place, de son statut social… Pas de répit pour les candidats aux élites pourrions-nous dire. Mais tellement éreintant et déconnecté de la réalité du terrain.

ATTACHEMENT -> L’attachement est lié au désir, cette impulsion qui nous entraine dans un mouvement vers l’avant pour vivre encore autre chose. Le désir nous pousse vers un autrement, ailleurs. L’attachement, c’est le besoin de continuer à satisfaire nos sens, nos inclinaisons, et à l’inverse, le souhait de se défaire de ce qui nous déplait. Nous souffrons quand nous n’obtenons pas ce que nous aimons. Nous souffrons quand nous n’arrivons pas à nous défaire de ce que nous n’aimons pas. Le désir et l’attachement entrainent non-contentement, addictions, épuisement mental, agitation, indécision, impossibilité de lâcher-prise, excitation, burn-out, mensonge pour obtenir ou maintenir ce que l’on désire, cachotterie, non-dit, infidélité…

Dans la même veine que le module 3, dans ce module 4 nous abordons 3 kleshas : colère, insatisfaction et manque de discernement.

MANQUE DE DISCERNEMENT -> Cette klesha est souvent traduite par ignorance, opacité mentale. C’est la perte de la sagesse primordiale, la cause première de toutes les souffrances car, en plus de nous amener à consolider un soi de plus en plus figé, nous perdons le contact avec la réalité telle qu’elle est. Elle entraine des difficultés à prendre de bonnes décisions car nous ne voyons pas de chemins clairs. Nous suivons nos émotions sans discernement, croyons nos pensées malgré l’étroitesse de nos connaissances, figeons des vérités, pensons que nous détenons la vérité et que les autres se trompent… Nous devenons têtus, bornés. Nous rejetons la connaissance, ou nous la recherchons activement mais la figeons. Nous manquons de souplesse intellectuelle.

INSATISFACTION -> Cette klesha est plus souvent traduite par avidité. C’est le besoin de plus, avec le verso de la pièce, le besoin de se débarrasser de tout quand on n’a pas réussi à avoir plus et qu’on cherche une autre stratégie. Elle recouvre donc l’avidité, l’insatisfaction, l’incapacité d’apprécier ce que nous avons, la sensation de ne jamais recevoir assez, de donner sans retour, de manquer… Elle entraine aussi des difficultés de digestion, des allers-retours entre trop et pas assez, un épuisement de notre entourage qui est constamment accusé de ne pas donner assez ou de trop nous demander.

COLÈRE -> La colère est l’expression forte du rejet de ce que nous jugeons non souhaitable (dans notre manque de discernement). Nous voulons éloigner, transformer, maitriser, dominer les choses. Est compris ici la malveillance que nous avons pour autrui, mais aussi celle que nous supposons que les autres ont à notre égard. Les idées de complotisme, d’être manipulé, pris pour un imbécile… relèvent de cette klesha. Elle entraine l’attaque, la défiance, la critique, les mots durs, l’intransigeance, la domination, la soumission, l’incapacité à se sentir aimé car l’amour nous est inconnu, la difficulté à faire confiance. Nous cherchons toujours des coupables à nos tourments intérieurs pourtant créés par nous.

L’entretien est un art que nous pouvons toujours améliorer pour être en rapport avec notre client (nos proches, nous-même), dans une écoute bienveillante et attentionnée, ouvert à son monde pour accueillir sans déformation ce qu’il nous dit, ce qu’il vit.
Comment ne pas nous limiter dans nos propres croyances ? Comment être en relation vertueuse ? Comment appréhender le monde de l’autre dans toutes ses subtilités ? Comment percevoir au-delà de nos constructions mentales ?  Comment ne pas arrêter l’écoute à la surface de ce qui est exprimé et approfondir la compréhension ? Comment trouver les bonnes questions ?
Voilà ce que nous travaillons dans cette formation de 3j : amener votre client (ou vos proches, ou vous) à exprimer plus de profondeur.
Le client exprime d’abord des ressentis superficiels, des symptômes, des conséquences visibles, puis des croyances (ses perceptions) et au-delà il peut enfin toucher les intentions qui le poussent à (ré)agir ainsi. Là, vous touchez aux kleshas.

Programme des 3 jours :
– Ecoute ordinaire vs écoute bienveillante et attentionnée -> passer de l’une à l’autre
– Entrer en contact avec votre client, accueillir son monde
– Bases d’une relation juste, ouverte et tournée vers l’autre
– Reconnaitre dans les mots de votre client son mode de communication et son sens de prédilection : prédicats ou langage des perceptions, avec moyens de vous y adapter
– L’entretien thérapeutique : ses étapes, les questions clés par étape, les questions d’approfondissement pour échanger sur des plans de plus en plus subtils, conseils pratiques pour les débutants
– Modèle de questionnement DGS -> lorsque nous parlons aux autres ou à nous-même, notre langage peut être approximatif par Généralisation, Suppression (de certaines informations) et Distorsion. Les repérer et retrouver par des questions simples les informations manquantes ou amalgamées
– Synchroniser, ou l’adaptation au mode de fonctionnement de son client, à sa sensibilité, à son mode relationnel. Synchronisation sur un plan ordinaire, synchronisation sur un plan subtil
– Déconstruire une croyance en 10 mn
Le tout avec des enseignements pour comprendre et des exercices / méditations pour mettre en pratique sur soi et avec ses clients.

Au-delà des soins et du questionnement, le thérapeute interagit avec son client avec ce qu’il est, ce qu’il dégage. C’est pourquoi les dimensions de présence, bienveillance et confiance sont à la base de la posture thérapeutique.
Tout ce que le client dit est vrai, dans la mesure où c’est ce qu’il vit. C’est sa réalité. Le thérapeute se laisse pénétrer par son monde et l’éclaire pour faire émerger les kleshas.

Nous aborderons durant ces 3j :
Comment créer une relation vertueuse ? Comment accueillir l’autre tout en demeurant à l’écoute de nos ressentis ? Comment nous adapter à chaque client, dans son registre, sans nous perdre ? Comment ne pas insuffler notre monde et  nos certitudes ? Comment ouvrir notre client à de nouveaux champs des possibles ?

Programme des 3 jours :
– Savoir créer le rapport et entrer en relation vertueuse avec son client
– Les attitudes fondamentales du thérapeute, selon Carl Rogers
– Présence ordinaire vs présence attentionnée, en contact avec la réalité, avec nos réalités confondues pendant la thérapie, en accueil, attentif
– Bienveillance et compassion, concentré sur son client pour l’accompagner à se libérer de ses souffrances et à prendre conscience des causes qui l’ont amené à créer ses souffrances, pour ne pas recommencer
– Confiance, une histoire de foi en son client et en l’interaction pendant la séance
– Savoirs clés du bon communicateur
– Sagesses, amour altruiste et bienveillance, ou la coopération patient / thérapeute
– Accueillir le monde de l’autre, entre subjectivité et réalité
– Les différents plans de conscience et comment entrer en relation sur les plans subtils (si on l’est soi-même)
– Les kleshas et le thérapeute, savoir s’observer, être son propre thérapeute et les intégrer dans ses savoir-être
– Et un travail personnel pour se visualiser en posture de thérapeute, selon le mode de fonctionnement et les kleishas propres à chacun
Le tout avec des enseignements pour comprendre et des exercices / méditations pour mettre en pratique sur soi et avec ses clients.
Un travail individuel sera effectué par chaque stagiaire pour se confronter à sa posture de thérapeute et voir où il en est.

Tarif 2021

FORMATION COMPLETE sur environ 10 mois (avec convention de formation) = 10% de réduction
6 modules (3 j) =  2390  €
Règlement : +ou- 30 % à l’inscription + solde étalé sur les 6 modules
ou par mensualités : +ou- 30% à l’inscription + solde étalé jusqu’à la date du dernier module
L’échéancier est validé dans la convention de formation.

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Suivre certains modules programmés en auditeur libre (selon places disponibles)
Par module -> 3j = 445€

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FORMATIONS LIBERATION EMOTIONNELLE DES KLEISHAS + FORMATION KARMATHERAPIE (y compris 1er et 2ème Reiki) sur 2 ans, avec convention de formation = 10% de réduction,
avec place assurée pour la formation en 2ème année sur la base d’un tarif ne subissant pas l’augmentation annuelle.
=> 5510 €

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-> si vous vous engagez immédiatement jusqu’à la CERTIFICATION « Praticien en libération émotionnelle et karmique », sur 2 ans :  15% de réduction sur l’ensemble des prestations
Contrat comprenant : formation Libération émotionnelle complète 140h + formation Karmathérapie complète 166h (hors 3ème degré Reiki Usui) + Supervision professionnelle 20h en individuel + passage de la certification, soit 326h de formation
=> 6850€
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Formation modulaire en individuel ou en entreprise

Sur devis
Règlement : 50 % à l’inscription, solde le 1er jour de la formation

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Séances individuelles de Karmathérapie / Libération des kleshas supplémentaires, pour les élèves sous contrat de formation
Si contrat Karmathérapie et /ou Libération des kleshas : Tarif client -10% pour les séances de 1h30 à 2h ou de 3h
Si contrat avec certification : Tarif client -15 % pour les séances de 1h30 à 2h ou de 3h

La formation complète se compose de 6 modules de 3j, sur 9 à 10 mois.

Possibilité d’aller jusqu’à la certification « Praticien en libération des kleshas et des karmas ».

Fiche descriptive complète
Libération des kleshas, Karmathérapie, Reiki : différences et complémentarités.
Inscription Libération des kleshas
Inscription au cursus « Praticien en libération des kleshas et karmas »