Ces formations sont pour tous, non bouddhistes et bouddhistes pratiquants.
La sagesse bouddhiste n’est pas affaire d’identité bouddhiste, mais de bon sens, de responsabilité individuelle et de liberté intérieure. Cela peut potentiellement concerner tout le monde, pour peu que nous voulions avancer sur une voie de libération. Les non bouddhistes apprendront donc cette philosophie et ces sagesses qui nous placent en tant que créateurs de nos propres réalités. Nous clarifierons ce qui relève des croyances issues de la culture « judéo-chrétienne » et de la culture bouddhiste ou d’autres selon l’origine et les croyances de chacun. Au-delà du contenu mentionné dans le descriptif des formations, nous verrons comment les différentes cultures influencent nos réalités et nos vécus, notre champ perceptuel, notre entendement et comment accompagner chacun selon sa culture et ses croyances, dans un respect total.
Les bouddhistes pratiquants, même expérimentés, trouveront des précisions concrètes sur la déclinaison du karma et des kleshas dans nos vies, nos caractères, nos mots et nos idées. Nous abordons aussi le non-soi, l’impermanence, la vision pénétrante, la compassion, l’art de l’entretien, l’ouverture de conscience, les différents plans de conscience… Nous travaillerons sur des pratiques de libération et des approfondissements de la roue du samsara (au-delà des articles publiés sur ce site), les kleshas, les samskaras, les nidanas… Ces enseignements détaillés et précis ouvriront des voies de libération plus profondes, sur des plans plus subtils, aussi bien pour les pratiquants hinayana, mahayana que vajrayana. En effet, grâce aux connaissances acquises et aux rapprochements réalisés avec nos propres comportements, nos propres afflictions, notre sagesse et notre liberté intérieure grandiront. Allez au-delà d’où nous sommes aujourd’hui, pour nous libérer et, si nous utilisons ces connaissances avec autrui, pour l’accompagner dans ses libérations.
Il n’y a pas de pré requis spécifiques pour ces formations. Chacun part de là où il est et intègrera ces sagesses et pratiques dans son mode de fonctionnement, pour se libérer, pour progresser sur son chemin d’éveil ou pour accompagner ses clients plus en profondeur.
Pour les futurs professionnels, ils pratiqueront selon le niveau de conscience qui sera le leur et qui grandira au fil des années selon leurs pratiques méditatives et leur assiduité à l’acquisition de sagesses.
S’il n’y a pas de pré requis, il est certain pourtant que ces formations demandent une implication totale, un temps de travail conséquent entre les séances de formation, aussi bien en terme de pratique méditative quotidienne que de lectures conseillées, de révisions et d’entrainement sur soi et sur autrui pour les futurs professionnels. Les élèves sont également invités à travailler en sous-groupe afin d’affiner leur compréhension et acquérir plus d’expérience (en plus des temps de pratique en formation et des temps avec clients ou « cobayes » pour ceux qui peuvent le faire).
Ces formations sont bien plus des sagesses que des techniques. Vous ne tirerez profit de ces formations (et pourrez devenir un bon praticien) que si vous réalisez au moins certaines de ces sagesses et cela n’est pas une histoire d’apprentissage mental et de techniques, mais avant tout de réalisation et d’ouverture de conscience, de lâcher-prise que seules la pratique méditative, l’acquisition de sagesses profondes et un temps d’intégration peuvent amener.
Les résultats de ces formations seront ainsi dépendants de votre implication, de votre pratique assidue, de votre souplesse cognitive pour assimiler des réalités différentes et parfois contradictoires et, bien sûr, du potentiel d’évolution et de réalisation propre à chacun.