Il n’est pas évident de choisir chez quel Maitre enseignant Reiki se former. Tout le monde n’a pas une petite voix murmurant « C’est ici pour toi ». Alors, si votre intuition ne vous guide pas, voici quelques clés.

L’offre de formation Reiki est forte, avec différentes lignées, différentes personnalités. De plus, le Reiki est une forme de soins énergétiques qui épouse facilement toutes les cultures. L’enseignement de base et la transmission des symboles de guérison n’occultent pas la liberté de conscience de chacun, il la favorise au contraire. Le Reiki peut se pratiquer dans toutes les cultures. Et c’est cette liberté de conscience que l’apprenti Reiki doit prendre en compte avant de choisir son Me Reiki. En comprenant cela, il n’est alors pas si compliqué de trouver le bon Maitre Reiki pour soi.

Avant toute chose, il faut bien comprendre que le titre de Maitre enseignant Reiki indique un niveau de formations et d’initiations reçues. Le titre de Me peut même paraitre outrancier comparé à des maîtres réalisés de certaines traditions spirituelles. C’est ma perception. Mais je garde le titre car il a un sens dans ce milieu du Reiki, tout en sachant bien qu’il n’a qu’une valeur relative. Le titre de Me Reiki ne garantit donc pas la réalisation effective de toutes les qualités d’un maître réalisé. Comme dans tout chemin spirituel, c’est donc à l’élève de mettre à l’épreuve le maître pour vérifier qu’il est à l’image de ce qu’il enseigne,  que le chemin et la perspective montrés sont là où il souhaite aller. Autre précision, un Me Reiki n’est pas obligatoirement affilié à un réseau, certains peuvent préférer la liberté.

Il est tout à fait juste de vous entretenir sur les points suivants avec un Me enseignant Reiki afin de faire votre choix :

– Quelle est son expérience et comment pratique-t-il le Reiki : amateur ou professionnel en cabinet, lignée de transmission, en lien avec d’autres thérapies ou uniquement Reiki, plutôt centré sur les soins physiques ou les soins émotionnels / mentaux ou les 2, en lien direct avec le monde de la santé et des hôpitaux / centres médicaux ou non…

– Dans son enseignement, sur quels aspects met-il l’accent, non pour faire des hiérarchies mais discerner les différentes approches et aller vers celle qui vous parle : approche directive ou laissant une certaine liberté, approche intégrée dans une sagesse avec des enseignements ou approche uniquement initiatique sans enseignement, approche reliant Reiki et magnétisme, approche amenant la dimension des anges gardiens, approche reliant Reiki et lithothérapie, approche reliant Reiki et bols tibétains, ou autre. Toutes ces approches démontrent la sensibilité et la culture du Maitre Reiki et vous permettent de savoir si vous la partagez, si vous voulez vous en imprégner.

– Enfin, de quelle manière a-t-il pu répondre à vos questions ? Vous découvrirez ainsi sa clarté d’esprit et sa capacité d’écoute, son érudition, sa simplicité, sa fixation sur sa vérité ou son ouverture à d’autres vérités, sa capacité à vous ouvrir des portes que vous décidez d’emprunter vous-même ou sa volonté de vous emmener sur un chemin déterminé…

Selon votre besoin d’être encadré ou de liberté, alors cette analyse et ces informations vous permettront de trouver le Maître qui saura vous accompagner sur votre chemin.

Belle pratique, belle formation.

Christelle Hauteville-Chadorla
www.harmoniecroissance.com