Voir, accepter de voir… et s’aguerrir

Il nous arrive à tous de ne pas vouloir voir certaines choses, par peur, par manque d’attention ou manque d’intérêt. Ce week-end, cette tendance de ne pas vouloir voir était prégnante dans le groupe des stagiaires en formation karmathérapie. Vaut-il mieux se cacher les choses ou les voir. Voir relève de la vigilance, être vigilant à ce qui nous entoure, à ce que nous vivons intérieurement aussi. Là où ne pas vouloir voir nous rend vulnérable car incapable de nous positionner de façon juste et donc de dire non par exemple, la vigilance elle, qui inclut le fait d’accepter de voir, nous permet d’abord de refuser ou d’accepter de prendre part à une situation, puis de trouver la force en nous d’acter le refus ou d’agir pour participer.
La peur est la principale cause de ne pas vouloir voir, suivie par l’insouciance. Nous préférons nous cacher les choses pour continuer à faire vivre notre illusion, à demeurer dans notre cocon. Mais au prix de combien d’efforts, de combien de déconvenues ? Notre corps et notre esprit s’endurcissent pour créer une barrière entre nous et la réalité. Nous devons continuellement nous leurrer nous-même avec des stratagèmes pour maintenir cette illusion. Nous nous racontons des histoires avec des « c’est pas grave », « c’est pas vrai », « ça n’existe pas ». Et un jour nous ne pouvons plus faire semblant, notre corps lâche, notre situation devient intenable, nous ne savons plus qui nous sommes réellement, nous sommes pris par l’énergie ambiante et suivons le mouvement, sans aucune conscience.
Voir, accepter de voir, et poser des choix conscients. Affronter nos peurs pour redevenir des êtres libres et autonomes. Nous aguerrir et nous maintenir droits, libres et bienveillants en disant non à tout ce qui ne l’est pas.

Christelle Hauteville-Chadorla
Formatrice & Thérapeute
www.harmoniecroissance.com

 

PS : Sur la photo, derrière moi, Guru Rinpoché, Bouddha qui a installé le Bouddhisme au Bhoutan et Tibet. Il élimine obstacles et perturbations. Il représente aussi le maitre intérieur.

2019-09-10T13:57:16+00:00