Travail et pratique spirituelle

 
« Le travail peut devenir une composante à part entière de notre pratique spirituelle. » 
Enseignement de toutes les traditions spirituelles.
 
Et cela quel que soit notre travail*. Il nous paraît évident que le soin, l’accompagnement, l’enseignement de connaissances profondes.. sont des activités où la pratique spirituelle est présente. Mais la spiritualité n’est pas dans l’objet de nos métiers, elle est dans les intentions et les actions que nous menons à chaque instant. Même un médecin peut oublier le don du soin pour soigner en mode automatique car il est débordé, même un accompagnant ou un enseignant peut ne pas être disponible à l’autre et s’enfermer dans ses certitudes.
 
Dans toutes nos activités, que nous élevions nos enfants, que nous soyons ministre, directeur ou chef d’équipe, que nous soyons employé, indépendant, artiste, travailleur à la chaine… toutes nos activités peuvent être l’occasion de pratiquer les qualités transcendantes et de les développer en nous.

Un appel téléphonique peut être source de concentration, d’écoute et de bienveillance. Une réunion peut entrainer l’écoute active, la vigilance, la présence. La saisie d’un contrat sur un logiciel peut être un entraînement à l’attention, la concentration, la patience (d’autant plus si le logiciel beugue). La négociation peut mettre en jeu notre éthique, générosité (donner / recevoir), notre parole juste, notre persévérance juste. Le travail d’équipe peut nous amener à développer un ressenti juste de l’autre, la bienveillance, la patience, l’humilité, la compréhension de l’interdépendance. De manière générale, dans toutes nos activités nous pouvons voir et développer notre compréhension de l’impermanence, notre éthique et notre non-attachement.
 
La pratique spirituelle ne consiste pas à s’assoir sur un coussin pour ensuite reprendre nos comportements habituels. La pratique spirituelle profonde, c’est utiliser chaque instant de sa vie pour entrainer notre esprit aux qualités transcendantes. Comme ce mandala, chaque détail est nécessaire pour créer le tout.
 
*hormis la vente de drogue, le trafic d’êtres humains, le meurtre, la violence sous toutes ses formes qui sont des activités malveillantes et démontrent un esprit empreint de noirceurs, de perturbations, coupé de l’amour, de la compassion et de la bienveillance. Karmiquement, ces métiers amènent à renaitre dans des mondes terribles.
 
Christelle Hauteville-Chadorla – www.harmoniecroissance.com
2018-11-18T16:35:34+00:00