Perceptions, karma et pleine conscience

Que voyez-vous sur cette image ? Une jeune femme ? Une vieille dame ? Les deux, selon l’angle de vue adopté ?
Nos perceptions sont ainsi faites que nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, mais passées à travers des filtres de croyances, de sensations, de perceptions, de cultures, de limites, etc. Ces filtres sont construits par le karma, à l’origine de notre constitution physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle.
Le plan karmique est donc la source de nos illusions et de notre manque de conscience tout comme il est le réceptacle des nouvelles tendances que nous créons et renforçons à chacune de nos actions, de nos paroles et de nos pensées / intentions.
Sans karma, ce dessin serait perçu pour ce qu’il est, dans toutes ses dimensions. Selon le plan de conscience, la perception varie :

  • sur un plan ordinaire : une jeune fille ou une vieille dame selon le côté du cerveau qui s’anime à son contact
  • sur un plan conscient, une jeune fille et une vieille dame selon le côté du cerveau que nous activons consciemment pour  nous permettre d’accéder aux différents aspects de la même chose
  • sur un plan karmique, ce dessin est révélateur de nos tendances : nous voyons une vieille dame acariâtre si la colère a imprégné notre conscience, une jeune femme distinguée de la haute société si l’orgueil prédomine, une vieille femme pauvre et triste si l’insatisfaction et le manque prédominent, rien de précis si la confusion et l’opacité mentale se sont installées… Les interprétations sont illimitées, autant que les facteurs karmiques sont variés.
  • sur un plan non duel, ce dessin est le résultat de la combinaison d’une feuille, d’un crayon mine, de l’intention du dessinateur et des lecteurs ; avec aussi l’arbre qui a donné la feuille, l’eau, le vent et la terre qui ont nourris l’arbre, le ciel et l’espace qui donne un contenant à tout cela… et tout ce qui est intervenu dans la chaine de composition de ce dessin et dans les perceptions de ceux qui regardent. Sur ce plan non duel, nous percevons le jeu des causes et conséquences.

Ce mode de fonctionnement s’applique à tout ce que nous percevons, donc à tout ce avec quoi nous entrons en contact : le monde, la vie, l’idée de soi, la matière, le divin, les autres… Quelque soit la perception que nous nous en fassions, ce n’est pas une vérité absolue, une réalité fixe, tangible, ce n’est que l’expression de nos tendances karmiques.
Dans cette compréhension, c’est en déposant notre conscience sur nos perceptions que nous ferons grandir notre compréhension de l’illusion toujours à l’oeuvre, de la non fixité de toute chose et donc du potentiel de changement illimité que nous avons en nous.
Concrètement, nous observons comment intérieurement nos perceptions s’élèvent, sur quelles croyances, peurs, illusions et connaissances limitées elles se basent pour prendre telles ou telles formes, agréables ou désagréables. Cette observation bannit tout jugement. Observer et garder la neutralité pour ne plus être emporter par nos jugements ou autrement dit par les hypothèses que nous posons sur chaque chose. Alors la clarté pourra grandir. Cette clarté permet de voir distinctement ce qui se joue en nous : sensations, émotions, perceptions, réactions. Dans cette vision claire, que nous pouvons appeler aussi pleine conscience ouverte et non duelle, nous pouvons décider de changer nos réactions, nos paroles, nos intentions pour un meilleur, vers moins de souffrance et plus de joie, de bien-être et ultimement de liberté intérieure.
Il faut bien comprendre que remettre de la conscience et de la clarté demande persévérance et investissement, apprentissage et expérimentation, réflexion et méditation, avancées et stagnations, découvertes et prises de consciences. C’est un travail de moyen ou long cours, selon votre perspective d’évolution, votre situation actuelle, votre potentiel, votre persévérance dans l’application des antidotes et votre confiance dans le processus complet.

Christelle Hauteville-Chadorla
Formatrice & Thérapeute
Karmathérapie, Hypnoses, Coaching, Reiki
www.harmoniecroissance.com

2019-08-19T20:51:26+00:00