Oser vivre plus grand notre propre humilité

Pourquoi nous contenter d’une seule vie, que nous reproduirions à l’identique chaque matin ? Oui, et si nous osions vivre une nouvelle vie chaque matin, remettre en question nos acquis, nos limites, nos repères, nos bases pour faire l’expérience de l’inconnu, de la nouveauté, du différent.
Il est un proverbe Peul qui dit « Certaines vérités nous paraissent invraisemblables, tout simplement parce que notre connaissance ne les atteint pas ».
Combien de fois avez-vous dit ou avez-vous entendu dire « c’est pas possible », « ça n’existe pas », « c’est dingue », « j’y crois pas »… alors qu’une personne parle tout simplement de sa vérité, de ce dont elle fait l’expérience. Pourquoi les vérités ou réalités des autres sont-elles si difficiles à admettre, à accueillir, à entendre parfois ? Pourquoi critiquons-nous la réalité des autres ? Pourquoi est-ce tout simplement difficile de changer de vérités, de passer d’une réalité à l’autre, en somme de voyager au travers de plusieurs réalités, en les connaissant pour ce qu’elles sont, sans les opposer, mais au contraire en les ajoutant. Agrandir notre monde, rendre accessible plus de possibilités, ouvrir de nouvelles voies, oser faire l’expérience de la nouveauté, ne plus avoir peur d’entrer dans un nouveau mode de fonctionnement. Oser être en apprentissage permanent de la vie, des différentes vies que nous traversons.
Et si nous acceptions tout simplement de ne pas tout savoir ? Accepter que même en étant érudit, expert sur un domaine, nous ne savons rien de tout le reste. Et tout ce que nous ne savons pas, dont nous n’avons pas encore fait l’expérience, est bien plus vaste que le champ restreint de nos connaissances et expériences. En somme, et si nous redécouvrions l’humilité et le sentiment de notre insignifiance pour reconnaitre l’importance de tout ce qui est au-delà de nous. Alors la joie regagnerait nos vies, car l’émerveillement serait constant.

Christelle Hauteville-Chaorla
Philosophe, Formatrice & Thérapeute

 

2020-01-06T17:54:29+00:00