Ne vous excusez plus d’être ce que vous êtes

Avez-vous l’impression de vivre en embuscade, de vous excuser d’être ce que vous êtes ?

Le regard de l’autre, les jugements et les standards de la société sont souvent des carcans. Beaucoup de personnes ne vivent pas librement leur besoin de profondeur, leurs valeurs de bienveillance, d’utilité, d’aide.
Ce sont presque toujours elles qui vivent mal en entreprise ou en organisme d’état, vont jusqu’au burn out, flanchent, souffrent.
Ce sont presque toujours elles qui ploient dans leur sphère familiale et amicale, ne disant pas ce qu’elles ressentent car ce n’est pas entendable, car l’autre se moque, raille ou interdit.
Elles finissent pas s’excuser d’être comme elles sont. Elles finissent par éteindre leur lumière intérieure.

Comment faire quand vous vivez ainsi, dans l’incompréhension, quand vos valeurs sont piétinées, vos qualités niées ?

D’abord remettre du sens dans ce que vous ressentez, percevez, entrevoyez. Distinguer ensuite entre ce qui vous appartient et ce qui appartient aux autres. Laisser aux autres ce qui est à eux, investir pleinement ce qui est à vous. Ensuite, en réintégrant ce que vous êtes fondamentalement, vous allez consolider vos valeurs, vos qualités, en les mettant en pratique et en développant une sagesse pragmatique, concrète qui vous servira de base, de support, de socle. Ainsi vous vous sentirez plus forts et pourrez mieux affronter les critiques et incompréhensions. Peut-être, même certainement, étant clairs dans vos intentions et leur bienfondé, les critiques ne vous atteindront plus.

Ne vous excusez plus d’être ce que vous êtes. Ne vous excusez plus d’être bienveillants. Ne vous excusez plus de votre besoin d’utilité, ni de votre élan à aider. Ne vous excusez plus, tout simplement, de toutes vos qualités.

Le monde a besoin de vos qualités, de votre lumière, pas de vos excuses.

 

Christelle Hauteville-Chadorla
Formatrice & Thérapeute – Philosophe – Accompagnatrice du changement
www.harmoniecroissance.com

2020-03-10T18:27:42+00:00