Formation KARMATHERAPIE – détails des modules « Agir sur le plan karmique » 2018-05-22T17:19:27+00:00

« AGIR SUR LE PLAN KARMIQUE »

Inclus dans le cursus de la formation KARMATHERAPIE*
Détail de ces 5 modules de 3 jours chacun, soit au total 15 jours
Chaque module est également accessible en « auditeur libre »

Karma, loi de causes et effets – Module 1/5

Durant ces formations, vous apprendrez ce qu’est le karma, dans la vision bouddhiste qui place le karma au cœur de ses enseignements : qu’est-ce qui sous-tend cette loi naturelle de causes et effets, comment elle agit, comment elle conditionne et influence nos vies. Nous verrons comment le karma détermine notre caractère, nos conditions de vie, notre renaissance même. Mais surtout nous verrons ce que sont les causes de nos souffrances et de nos karmas négatifs, nous verrons ce que sont les causes de notre libération de ces souffrances et de nos karmas bénéfiques. En partant de là, nous mettrons en avant ce qu’il est utile, dans une thérapie karmique, d’amener à faire réaliser par son client pour qu’il puisse activer les qualités nécessaires à la dissolution du karma négatif, pour ne plus refaire.

Existence humaine / existences conditionnées – Module 2/5

Dans ce module, nous entrerons en profondeur dans ce qui est à l’origine de notre naissance humaine et qui sous-tend cette nature humaine, émergée du désir et de l’attachement. Nous démonterons le processus subtil et spirituel de création de nos émotions, croyances, actions… que nous reproduisons encore et encore. Nous nous pencherons sur le cycle des renaissances (nous renaissons aussi à chaque instant, des cycles très courts de « petites morts » sont constamment à l’oeuvre). Nous verrons ce qui différencie le monde humain des autres mondes (animal, divin…). Nous identifierons et rendrons surtout opérant les moyens de sortir de ces cycles non bénéfiques. Nous regarderons ce qui est la cause des karmas car aider une personne à se libérer karmiquement, c’est l’amener à prendre conscience de ce qu’elle créé elle-même. Nous verrons qu’il y a toujours des causes au-delà de cette vie, au-delà de nos parents, au-delà de la société, au-delà de nos qualités et défauts. Il y a les causes karmiques qui ont créé tout cela, les illusions, les vues erronées et les émotions perturbatrices… C’est cela que nous soignons en karmathérapie car c’est cela la source des souffrances. Nous devons le reconnaître chez notre client et surtout l’amener à le reconnaître lui-même.

Les niveaux de la thérapie – Module 3/5

Nous verrons dans ces formations que chaque plan a son mode de fonctionnement (physique, émotionnel, mental, spirituel, karmique). Ce qui fonctionne pour des thérapies corporelles, psychiques, énergétiques, n’est d’aucune utilité sur le plan karmique. Le plan karmique est un plan subtil. Il vibre sous des impulsions et des tendances plutôt que sous des émotions et des concepts. Sur le plan karmique, il n’y est pas question de culpabilité, de pardon, d’estime de soi mais d’illusions, de manque de clarté, de croyances culturelles partagées ou égrégores non conscientisées, non analysées. Il s’agit surtout de manque de conscience. Le plan karmique nait du manque de sagesse, du manque de compréhension des causes profondes qui mènent au bonheur et des causes profondes qui mènent au mal être. Le plan karmique est un réservoir de vieilles mémoires, de croyances et tendances associées qui ne cessent de se réactiver selon les conditions que nous rencontrons. Mettre de la conscience à l’intérieur, voir, savoir, c’est soigner. Durant cette formation, nous verrons comment vibre le plan karmique, comment nous pouvons, selon notre niveau de conscience, le ressentir, le comprendre. Et surtout, nous aborderons les moyens thérapeutiques pour aider un client à se libérer de ses tendances non bénéfiques et de ses illusions.

Développer un ressenti juste – Module 4/5

Connaitre son canal de réception privilégié, ne pas transformer ni interpréter pour savoir et voir les choses telles qu’elles sont.
Durant cette formation, vous apprendrez à reconnaitre votre canal de réception privilégié, ne pas transformer ni interpréter pour savoir et voir les choses telles qu’elles sont. Nous reviendrons sur les différents sens. Vous identifierez celui qui est le plus naturel pour vous, avec lequel votre relation au monde, votre connexion est la plus juste et la plus ouverte. Vous apprendrez aussi comment ne pas interpréter, avec des enseignements, et aussi des exercices pratiques, des méditations guidées et des ateliers énergétiques. Et comme c’est un voeu pieux que de penser que vous arrêterez d’interpréter, ces exercices vous mènerons néanmoins à voir comment vous interprétez, émettez sans cesse des hypothèses, ce que vous collez sur les autres, sur la relation, sur le monde, qui vous empêchent de voir les choses telles qu’elles sont. En sommes, vous trouverez des pistes riches d’enseignements sur vos tendances karmiques. Je vous enseignerai les méditations du calme mental et de la vision pénétrante, pour vous concentrer sur une chose et la voir sous plusieurs aspects. La première est un préalable à la seconde car sans calme mental, tout est illusion, tout est reflet déformé. Mais surtout, dans cette formation, nous aborderons le non-jugement, l’accueil inconditionnel du monde de l’autre. Pour cela, je me permettrai de vous mettre face à vos propres jugements, vos propres limites, qui vous empêchent de recevoir l’autre et son univers unique dans toute son originalité et sa richesse.

Ouvrir sa conscience – Module 5/5

Ouvrir, élever, devenir plus subtil et rendre vos réalisations pragmatiques et bénéfiques.
Dans cette formation, vous serez amené à vous ouvrir, vous élever, devenir plus subtil et rendre vos réalisations pragmatiques et bénéfiques. Durant cette formation, nous aborderons également 3 plans de la conscience : conscience souillée (dominée par les tendances karmiques), conscience du Soi, Conscience non duelle et non soi.
Quand nous abordons la vie et tout ce qui s’y manifeste sous l’approche karmique, la compréhension et la réalisation de ces 3 plans de conscience sont essentielles. La conscience souillée est le vivier et le champ d’expression de tous les karmas, bons ou mauvais. Depuis là nous ne pouvons que nous projeter dans le monde de la dualité, des émotions, des sensations, des concepts. Il n’est pas possible de se libérer à l’intérieur de cette conscience souillée. Toutefois, c’est depuis là que nous nous élevons, en nous reposant dessus, tel le lotus reposant dans la mare, s’en élevant et laissant ses pétales éclore pour libérer son coeur. Dans cette ouverture, nous revenons au sein de la conscience du Soi, de notre essence. Dépouillées de nos illusions, de nos émotions grossières, nos capacités de clairvoyance, de clair audience et autres sont décuplées. Nous pouvons recevoir l’autre tel qu’il est et être, sans intention. Simplement être. Et au-delà, il est encore possible d’aller plus loin, vers le non soi. Il est difficile de concevoir le non soi pour la plupart des gens. C’est un plan où il est difficile également de se maintenir tout en étant incarné et en vivant notre quotidien. Nous pouvons toutefois le toucher en état méditatif profond et revisiter nos vies à l’aulne de cette réalisation partielle. Alors les 3 plans cohabitent, vivent en parallèle, les plans supérieurs étant conscients des plans inférieurs et laissant le tout se mettre en mouvement selon les règles de chaque plan. Dans cette réalisation, ou dans cette compréhension, cette vue de ce qu’il est possible d’atteindre, d’être, nous mesurons mieux comment chacune de nos actions, de nos pensées, de nos paroles influent sur notre monde, sur le monde, le monde de l’autre et le monde en général. Alors, nous sommes en mesure d’être réellement bénéfique.

FORMATION KARMATHERAPIE

INFO.
TARIFS
Cursus complet ou auditeur libre

En savoir plus

PROCHAINES DATES

Programme des formations

* La formation à la Karmathérapie se compose de :
– 5 modules « Agir sur le plan karmique » + 3 degrés « Reiki Usui » (dispense si vous êtes déjà formés) + 12h de coaching spirituel (en individuel)