Culture et sagesse – Christelle Hauteville-Chadorla2019-10-16T08:55:08+00:00

Culture et sagesse – Christelle Hauteville-Chadorla

Je suis de double culture, française et bouddhiste (tradition himalayenne), avançant sur un chemin que je remets en question  en permanence.
Je suis d’abord française athée puis agnostique quand je découvre ce mot. J’ai donc longtemps cru en rien ou en quelque chose d’indéfinissable. Puis à 35 ans, en 2005,  j’ai rencontré la sagesse bouddhiste et j’ai choisi de croire au karma et à la libération du cycle des renaissances en nous libérant des émotions et tendances  perturbatrices contenues dans notre conscience de base. J’ai suivi cette voie par intuition au départ et par choix conscient maintenant.  Je n’ai pas d’approche religieuse des spiritualités. Je cherche à comprendre où chacune d’elles emmène pour faire mon choix. Je chéris trop ma liberté pour me soumettre inconsciemment à une philosophie, des dogmes. Par contre, après analyse et expérimentation, je peux faire des choix et les suivre.
J’ai un profond respect pour toutes les spiritualités, dans ce qu’elles ont de plus profond, de divin. Je prends cependant du recul par rapport à leur organisation humaine pour trouver ma propre façon de vivre ma spiritualité. J’espère ne pas être trop orgueilleuse dans ce choix, mais j’ose faire l’expérience  de l’autonomie et de la conscience ouverte pour orienter mes propres choix, basés sur des sagesses profondes.

Ma liberté, c’est de choisir les vertus qui me porteront pour cheminer. J’ai une vue de l’illimité et cherche le meilleur moyen d’y parvenir.
Cela ne m’intéresse pas « d’être bouddhiste » car ce n’est qu’une  étiquette. Ce qui me motive c’est l’étude, la réflexion, l’analyse, l’introspection, la philosophie, l’expérimentation, la transformation, la sagesse, les sagesses… et d’y trouver les moyens, les méthodes pour dissoudre mes croyances, pour aller au-delà de mes pensées, pour réaliser ma nature fondamentale.



La sagesse n’est pas de correspondre et de se fondre dans un moule spirituel, social ou culturel. La sagesse c’est voir tout cela et trouver sa liberté à l’intérieur.